Qui dit cuisine ouverte dit cuisine qui devra s’accorder et trouver une harmonie avec la déco de votre salon. Exit les fautes de goûts et les cuisines pas modernes et mal rangées. Voici donc quelques conseils pour réussir la déco de votre cuisine ouverte.
Pour une déco contemporaine
Si vous avez fait de votre salon un hymne à la décoration contemporaine, votre cuisine moderne devra s’en inspirer, pour créer une harmonie entre ces deux pièces de vie très importantes.
Par exemple pour les murs de votre cuisine, choisissez des couleurs qui reflètent ce courant déco. Les couleurs naturelles offrent une large palette de choix qui fonctionne bien avec le style contemporain. Cela peut être notamment du blanc, du gris clair, du taupe ou bien du beige.
Vous pouvez choisir de mettre la même couleur de peinture à la fois dans votre cuisine et dans votre salon, afin de créer une continuité au niveau des espaces. Mais cela n’est pas obligatoire, vous pouvez également jouer avec les nuances et les camaïeux pour délimiter les pièces de façon visuelle.
Au niveau des rangements là encore, jouez la carte de la modernité et du contemporain. Choisissez des meubles de cuisine design et fonctionnels, qui apporteront du style à votre cuisine ouverte tout en respectant les codes graphiques du contemporain, avec notamment des lignes épurées.
Pour une déco colorée
Si vous avez fait rentrer la couleur dans votre salon, vous pouvez faire de même dans votre cuisine. Attention cependant à ce que trop de couleur ne tue pas la couleur et que cela devienne une sorte d’anarchie visuelle. L’option du camaïeu peut être une solution intéressante pour éviter cela.
Sinon, vous pouvez également prendre le parti de choisir pour votre cuisine ouverte une couleur plus neutre et d’opter à ce moment-là, pour des éléments de cuisine avec des couleurs pop et punchy, comme l’on peut voir dans les catalogues des cuisinistes tendances. Apporter de la couleur via des meubles de cuisine ou bien des éléments de déco vous permettra de jouer avec la couleur par touche, sans prendre le risque de la faute de goût et du too much.
Pour une déco industrielle
On retrouve dans votre salon tous les indices d’une décoration industrielle ? A savoir le bois, le fer, le béton ou bien encore le cuir ? Cela va vous permettre de jouer sur les différents styles de matières et de matériaux dans votre cuisine. N’hésitez pas à vous amuser avec une crédence en fausses briques, des effets de matière sur les murs, ou bien encore avec des couleurs minérales (comme l’ardoise par exemple). Le blanc ou bien encore le gris perle peuvent aussi être des couleurs flatteuses pour une cuisine à la fois industrielle et chic.