Prendre la décision d’adopter un chien signifie que l’on va traiter l’animal comme un membre à part entière de la famille quel que soit la race de chiens. Que l’on intègre chez soi un chiot beagle ou un teckel à poil long, chaque animal domestique a besoin d’un espace vital rien qu’à lui pour évoluer et s’épanouir au quotidien.
Adopter un chien : lui aménager un espace personnel
Bien-sûr tous les chiens apprécient une maison dotée d’un jardin au sein duquel ils peuvent se mouvoir et se défouler. On pensera donc à leur aménager une niche pour les jours de pluie par exemple. Aussi important que l’extérieur, le chien a le droit à un espace personnel à l’intérieur du foyer, un endroit bien à lui respecté par tous les membres de la famille.
Quel emplacement ?
L’emplacement de l’espace vital et personnel est très important car une fois acquis par le chien, il sera difficile de changer l’habitude. Eviter autant que possible les chambres de ses maîtres, car il s’agit en tout état de cause du lieu de repos de ses maitres et non l’inverse, accepter l’intrusion régulière d’un chien revient à se soumettre à ce dernier. La place du chien est donc dans un coin ne gênant pas le passage pour ne pas devoir l’enjamber à chaque entrée ou sortie. En plus dans un coin ou au fond d’un couloir permet au chien une meilleure tranquillité.
Quel aménagement ?
Certains maitres investissent directement dans une panière ou une corbeille pour chiens pour délimiter l’espace prévu pour l’animal. D’autres mettent à disposition quelques couvertures et plaids qui lui appartiendront toute sa vie. Pour les chiots, il est utile de revenir du chenil avec un morceau de tissu ayant séjourné dans le box de sa mère pour une meilleure acclimatation. Il est bien de mettre à disposition quelques jouets et os pour la santé de ses dents notamment.
Dès son plus jeune âge, lui apprendre à faire ses besoins dehors, soit dans le jardin ou lors des 3 promenades quotidiennes est indispensable. S’il y a un accident en intérieur, lavez les affaires immédiatement pour éviter une récidive, l’odeur de l’urine incite le chien à continuer…
Et pour les repas ?
Une règle de base à connaitre et à appliquer : un chien doit manger après ses maitres pour respecter l’ordre hiérarchique et la place de chacun dans la famille. Sa gamelle sera placer aussi dans un emplacement discret et tranquille côté de son espace.
Et vous quels sont vos conseils pour l’aménagement d’un espace personnel et vital de votre chien ?