Puisque la tendance est au naturel, aux matériaux bruts voire à la récupération, le DIY pour sa déco de Noël est parfaitement adapté. Du calendrier de l’Avent aux guirlandes en passant par le traditionnel sapin de Noël, de nombreux éléments de cette fête de fin d’année peuvent être réinventés à la sauce DIY ! Voici quelques idées pour vous lancer, et à vous les heures de bricolage !
Un calendrier de l’Avent fait-main
Ce ne sera pas une surprise chaque jour que d’ouvrir les petites portes du calendrier, mais rien ne vous empêche de le fabriquer pour quelqu’un d’autre !
Le web regorge d’idées pour créer son propre calendrier de l’Avent, et souvent en dépensant le minimum. On peut :
– enfermer ses surprises dans des rouleaux de papier toilette,
– des mini-enveloppes en papier kraft,
– sculpter des cases dans du bois,
– créer des cubes ou des maisons en papier rigide,
– utiliser de vieilles chaussettes, etc.
Fini le sapin de Noël classique, place à l’arbre iconique réinventé
Plutôt que s’embarrasser avec un sapin qui perd ses aiguilles et qu’il faudra de toute façon jeter à la fin de l’année, voire même de prendre un arbre de Noël synthétique qui n’aura pas d’allure, autant le fabriquer soi-même ! Là aussi, les esprits créatifs du web ne sont pas radins en idées :
– un sapin composé de branches de bois, suspendu au plafond (voir l’ouvrage DIY pour préparer Noël, de Julie Swob, aux éditions First),
– fait uniquement de boules Noël, là aussi pendu au plafond,
– à plat, grâce à des post-it ou des guirlandes directement collés au mur,
– avec des planches de bois ou des lamelles de carton, à imbriquer entre elles pour donner du volume à l’arbre, etc.
Quel thème pour sa déco de Noël 2019 ?
Plus encore que l’année dernière, la tendance végétale et naturelle s’impose comme la déco à adopter à Noël. On achète donc un pin traditionnel ou on le fabrique à l’aide de branches ramassées en forêt, on place un centre de table feuillu voire des couronnes un peu partout et on ne lésine pas sur les détails naturels qui viendront compléter la déco (pommes de pin, bougies). Pour des serviettes de table uniques, vous pouvez découper des carrés dans du tissu au mètre aux motifs jungle ou aux couleurs de Noël.
Si vous avez commencé par le calendrier de l’Avent en rouleaux de papier toilette, vous aimerez sûrement la déco entièrement recyclée :
– on n’utilise plus de papier cadeau mais du tissu, des vieilles cartes routières, des journaux ou des partitions ;
– à la place des boules classiques dans le sapin, on peut réutiliser des livres et en plier les pages pour faire de jolies formes ;
– pensez à garder vos pots de yaourt en verre pour les décorer et en faire des photophores ;
– utilisez des bouchons de bouteille en liège pour en faire une couronne, etc.