Spot encastrable, conseils pour l’installer et le choisir. Vous aimeriez encastrer un spot chez vous, mais vous êtes perdu face au rayon des luminaires. Voici quelques éclaircissements pour vous aider.
À propos du spot à encastrer
Le spot fait partie des luminaires à fixer au même titre que la suspension, le lustre ou le plafonnier. C’est un projecteur directif de petites dimensions qui diffuse un faisceau lumineux assez étroit et très efficace. Il existe des spots à encastrer d’intérieur et d’extérieur, orientables ou fixes. Ils s’installent dans un faux plafond, un élément de meuble, au sol ou au mur.
Le spot encastrable supporte différents types de lampes qui ne sont pas interchangeables. Ainsi, on distingue le spot LED, le spot fluocompact ou encore le spot halogène, voué à disparaître. Il existe aussi des spots solaires pour l’extérieur.
Après l’achat de votre spot, vous devez l’insérer dans une cavité de même taille. L’encastrement peut présenter un danger en présence d’un isolant dans le faux plafond. Vous avez intérêt à faire appel aux services d’un homme toutes mains.
Choisir en fonction des pièces
Le spot encastré est destiné à mettre en scène la lumière dans toutes les pièces de la maison. Au plafond, il sert d’éclairage principal pour créer une ambiance dans une pièce à vivre. Très utile, le spot encastré extra-plat se pose sous les meubles de cuisine ou les étagères d’une bibliothèque. Le spot à encastrer orientable met en valeur un accessoire de déco. Il éclaire un plan de travail dans la cuisine ou une douche dans la salle de bains. Comme éclairage décoratif, il peut s’intégrer dans une terrasse en bois ou abords d’une piscine pour baliser un chemin lumineux. Son aspect discret et esthétique convient à tous les styles de déco. Le spot à encastrer design est le plus courant. Il est fabriqué en métal, parfois associé au plastique ou au verre, ou en aluminium. Il se décline dans plusieurs couleurs : blanc, gris, argent, or ou noir.