Nos conseils pour réaliser chez vous des économies d’énergie avec des gestes simples
La maison est l’endroit où vous pouvez faire le plus d’économies d’énergie. Certaines habitations mal isolées laissent échapper en masse de l’énergie, ce qui est mauvais pour votre porte-monnaie comme pour la planète.
Trois conseils pour conserver la chaleur
Refaites l’isolation de vos fenêtres
Les fenêtres sont la cause des plus grandes pertes de chaleur en hiver. Vous vous souvenez de la maison de votre grand-mère à la campagne, où vous aviez tout le temps froid ? Si elle avait fait refaire ses fenêtres, elle vous auriez passé vos hivers dans une douce chaleur, et mémé aurait évité de gaspiller de l’argent à chauffer les hirondelles.
Baissez votre thermostat la nuit
On oublie trop souvent de baisser le chauffage pendant la nuit. Or, si vous baissez d’un seul degré votre chauffage pendant la nuit, vous pourrez faire jusqu’à 7% d’économies sur votre chauffage. En général, on conseille de régler le chauffage pendant la nuit entre 17°C et 19°C. Une grosse couverture vous évitera de surchauffer pendant les nuits d’hiver.
Vivez au rythme des saisons
La lumière du jour est gorgée de vitamines A : si vous vous y exposez chaque jour, vous éviterez la dépression, mais surtout vous ferez de considérables économies d’électricité. Profitez de la lumière du jour le plus longtemps possible, installez de grands miroirs en face des fenêtres pour accroître la luminosité de votre intérieur. La nuit, fermez les volets, ce qui vous permettra de conserver un peu de la chaleur du jour pendant la nuit.
Trois conseils pour éviter les gaspillages d’énergie
Passez en mode “éco”
Mettez votre lave-vaisselle en programme “éco” : cela vous économisera de l’eau et de l’énergie. Quand à votre lave-linge, faites le tourner à 30°C ou 40°C plutôt que 60°C. Débranchez vos appareils quand vous partez en vacances ou en week-end : le mode “veille” de vos appareils peut vous coûter jusqu’à 10 euros par an en énergie gaspillée.
Programmez l’extinction de vos appareils énergivores
Demandez à votre fournisseur d’énergie qu’il règle votre abonnement sur un système heures pleines / heures creuses. Le prix du kilowatt heure sera moins élevé à certaines heures de la journée, ce qui vous fera faire des économies, et vous incitera à ne pas dépenser d’électricité quand le kilowatt heure est plus cher. Installez des lampes à détecteur ou à minuteur, qui s’éteignent seules au bout d’un certain temps. De même pour vos robinets : certains économiseurs d’eau vous permettront de faire des économies considérables sur votre facture d’énergie.
Ne jetez plus, triez et recyclez !
Certains aliments, emballages, vêtements ont une vie extrêmement courte chez vous. Ce joli petit pull, que vous avez mis une fois, mais qui est un peu trop petit, allez-vous le jeter ? Faites en plutôt une taie d’oreiller, ou un doudou pour vos enfants. Beaucoup de sites proposent plein de conseils et tutoriels pour éviter de remplir les poubelles d’objets à peine usagés.